Les pompes à chaleur (ou PAC) air-air et air-eau comptent toutes deux sur les calories de l’air, une source d’énergie renouvelable, pour chauffer votre demeure. Leurs technologies comportent quelques similitudes et des différences : nous vous expliquons tout !
Le mode de fonctionnement général des PAC air-air et air-eau
Les deux types de PAC comportent une unité intérieure et une unité extérieure. Cette dernière capte la chaleur de l’air pour la restituer au fluide frigorifique. Celui-ci passe à l’état gazeux dans l’évaporateur, il transite ensuite dans le compresseur, où sa pression et sa température augmentent. Il se condense dans le condenseur, libère la chaleur dans le système de chauffage. Enfin, il se dirige vers le détendeur, c'est là qu'il retourne à l’état liquide.
Certains appareils sont également dits réversibles. Cela signifie qu’ils peuvent rafraîchir votre logement en inversant leur mode de fonctionnement.
Les différences entre ces deux dispositifs
Les caractéristiques de la pompe à chaleur air-air :
la chaleur produite se déverse dans votre logement à travers des ventilo-convecteurs
le système multisplit comporte plusieurs émetteurs soufflants que vous pouvez répartir dans chacune de vos pièces
son coefficient de performance (COP) se situe entre 3 et 4
son prix d’achat et son coût d’installation sont nettement inférieurs à ceux de la PAC air-eau
Les points distinctifs de la pompe à chaleur air-eau :
les calories sont acheminées dans un système de chauffage hydraulique qui dessert les radiateurs et le plancher chauffant pour diffuser la chaleur dans vos pièces
certains modèles de PAC air-eau sont à même de produire de l’eau chaude sanitaire
elle peut être installée en relève d’une chaudière à gaz ou d'une chaudière au fioul
Pour plus d’informations sur ces équipements, contactez un professionnel du dépannage de pompes à chaleur. Chez Climatisation Jehaes, nous réalisons l'installation, le dépannage et l’entretien de pompes à chaleur.
Comments